dimanche 8 janvier 2012

Est-ce une rénovation complète ou juste de quelques pièces d'une maison ou d'un appartement?







Partir à l’aventure dans la rénovation d’un logement, c’est l’assurance de voir le premier devis faire des petits, et les dépenses se multiplier jusqu’à gréver complètement un budget ! A ce titre il est important de ne pas s’activer dans l’urgence, et donc d’envisager les travaux avant qu’ils ne deviennent trop importants.
Savoir inspecter de temps à autre son logement, et y repérer les éléments usés ou détériorés, vous permettra de mieux planifier. Si c’est la maison ou l’appartement dans son ensemble qui doit être rénové, commencez par faire le tour de chaque pièce, et lister tout ce qui pourrait être changé.
Toutes les parties d’un logement sont interdépendantes, il importe donc de voir toutes les modifications imposées par une seule réparation. Vous souhaitez rénover votre escalier ? Oui, mais allez-vous lui laisser un look démodé et vieillot… Ou opter pour un style plus moderne sans pour autant moderniser le reste de votre décoration ? Une seule règle : ne rien laisser au hasard.



Etes-vous pressés ou préférez - vous attendre de finaliser le projet?



Comptez-vous habiter dans votre maison ou appartement pendant les travaux?



Avez-vous le budget prévu pour cet effet?

Une fois chaque partie à rénover listée, essayez de vous renseigner, depuis la prise d’infos informelles (forum, sites de bricolages,...) jusqu’à la demande de devis avec visite du futur chantier.
Soyez juste dans vos estimations et dans le choix de chaque artisan, sans espérer toujours resserrer votre budget : mieux vaut, à terme, revoir son budget à la baisse, que se retrouver à court de finances pour achever ses travaux.



Est-ce que ces travaux auront besoin d'être déclarés à la mairie?

Certains aménagements intérieurs qui ne sont soumis à aucune autorisation des services de l'urbanisme pour être entrepris, nécessitent cependant d'être déclarés... aux services fiscaux ! C'est le cas par exemple si vous créez une salle de bains ou installez le chauffage central. En effet, ces installations constituent un élément de confort du logement. Or le fisc en tient compte pour calculer la valeur locative de l'habitation et déterminer le montant des impôts locaux.



Une fois que vous avez la réponse à ces 5 questions parfois pas très faciles vous pouvez réfléchir comment, quand et où chercher votre bon artisan qui réalisera votre projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...